Je m’appelle Cédric Chevillard et je suis développeur et intégrateur Web passionné par l’univers WordPress vivant sur Grenoble.
J’ai intégré le lycée général et technologique Aristide Bergès situé à Seyssinet-Pariset proche de Grenoble. L’envie de découvrir des expériences à travers les sciences, la logique et le raisonnement à travers aussi les mathématiques, m’a dirigé naturellement vers la filière Scientifique (S). Durant cette période, j’ai découvert les jeux vidéo et une passion pour le jeu League Of Legends. Mes années de lycée se sont passées sans savoir vers quel type de métier m’orienter.
Je vais vous raconter une anecdote : Un jour à Grenoble un événement est organisé pour aider les lycéens à choisir une orientation. Durant cet évènement différents professionnels étaient présents afin d’évoquer leur métier, il y avait également des espaces réservés permettant à l’étudiant de répondre à un questionnaire sur ordinateur celui-ci calculait le métier idéal pour l’étudiant en fonction de ses réponses. Mon père m’accompagnant à cet événement, m’a poussé à remplir ce questionnaire. J’ai donc effectué ce test et devinez pour quel métier j’étais destiné ?… Entraîneur de patinage artistique.
Arrivant à la dernière ligne droite et au moment de choisir mon orientation avec post-bac, je me suis dit : «Qu’est-ce que tu aimes faire ?» la réponse à cette question était : «jouer aux jeux vidéos». Ensuite je me suis demandé sur quoi repose les jeux vidéo, et derrière cela, il y a la programmation, le code qui s’exécute permettant de voir ce que l’on regarde et d'interpréter nos actions. Suite à cette réflexion, je me suis dirigé vers le DUT informatique à Grenoble.
Auparavant je n’avais jamais codé, à part quelques programmes sur la fameuse calculette, TI-84. Durant ces deux années de DUT, j’ai découvert un nouvel univers et une nouvelle passion, celle de la programmation. J’ai appris différents langages informatiques liés à la programmation logiciels tels que C, C++, Java… ainsi que des langages orientés web tels que le PHP, JavaScript… A la fin de cette formation, j’ai effectué un stage dans une start up à Grenoble où j’ai découvert le fameux CMS WordPress. J’ai tout de suite accroché et vu le potentiel de ce CMS.
Ensuite, voulant en découvrir d’avantage sur l’univers des applications mobiles, je me suis dirigé vers une licence professionnelle SMIN (Services Mobiles et Interface Nomade). Cette formation propose une formation en alternance (école / travail) ce qui correspondait parfaitement à mes attentes car je voulais continuer à étudier et à travailler. J’ai appris de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux framework permettant de développer une application mobile.
A la fin de cette licence professionnelle, j’ai décidé de rejoindre une entreprise de taille plus importante afin d’analyser les avantages et les inconvénients par rapport à une start-up, je vous expliquerai mes expériences professionnelles plus tard. C’est au bout de 3 ans que j’ai décidé de reprendre mes études afin d’obtenir un diplôme bac+5 en réalisant le master WIC à Grenoble. Ce master en alternance permet aux personnes disposants d’une licence professionnelle dans le domaine de l’informatique de valoriser leurs années en tant qu’employé (3 au minimum) et de les gratifier d’un diplôme bac+5 (master 2) en seulement 1 année au lieu de 2.
Ma première expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique c’est déroulée en 2016 lors du DUT avec un stage de 6 mois dans une start up, où il y avait seulement le patron et moi-même. Cette start up se concentrait essentiellement sur du domaining, activité consistant à acheter et à revendre des noms de domaines, mais aussi de la création de site internet. La création était principalement effectuée pour les noms de domaines que l’entreprise possédait mais également pour différents magasins sur Grenoble. C’est durant ce stage que j’ai découvert WordPress. Le premier élément qui m'a surpris lorsque j’ai utilisé ce CMS, c’est la partie administrative déjà toute établie (création d’article, configuration du site), ce qui permet de gagner un temps important sur le développement et la création d’un site ou d’une application web.
Après cette première expérience, j’ai créé le premier site web de mon premier client, mon père, il s’agit du site philux.fr. Dans ce site, il voulait à la fois mettre en avant ses collections (jouets, armes anciennes...) et également pouvoir les gérer afin de savoir ce qu’il avait déjà en sa possession...
Ma seconde expérience professionnelle se déroula lors de ma licence professionnelle, j’étais en alternance dans une start up qui développait une application mobile permettant de visualiser des batiments 3D et d’interagir avec des objets connectés. Lors de cette alternance je me suis occupé de migrer l’application mobile, développée en JAVA, sur Android en application mobile hybride (compatible directement sur iOS et Android). J’ai également mis en place le système de navigation (aller d’un point A à un point B) en utilisant l’algorithme de Dijkstra afin de déterminer le plus court chemin.
Durant cette alternance, j’ai développé mon deuxième site web, il s’agissait du site web de l’AS Fontaine Handball. Le club voulait remettre au gout du jour leur site et ajouter un système de blog. Ce projet m’a permis de découvrir de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un nouveau thème dans WordPress.
Après cette nouvelle expérience dans une start up j’ai voulu comparer avec une entreprise de taille plus importante, je suis allé chez Hardis Group. J’étais affecté dans le service TMA (Tierce maintenance applicative), dans lequel je développais et maintenais des différents programmes spécifiques pour un portefeuille de clients. Je me suis occupé par exemple de Leroy Merlin, BUT, Banque de France... Le code utilisé derrière ces programmes était spécifique à Hardis car il s’agissait d’un langage informatique qu’ils ont eux même conçu. Cette expérience n’a pas été bénéfique d’un point vu développeur car il s’agissait d’un langage informatique interne mais j’ai acquis de nouvelles compétences dans la gestion de projet pour pouvoir mener à bien un projet de A à Z.
Ensuite, lorsque j’ai repris mes études, je tenais à effectuer mon alternance dans une start up utilisant WordPress afin d’accroitre mes compétences dans ce domaine. J’ai intégré la start up Groupe Curious spécialisée dans le développement de sites et d’applications web. Dans cette entreprise je me suis spécialisé sur WordPress et je m’occupe principalement de développements sur WordPress. J’ai par exemple développé de A à Z le site capdouleur.fr. Je suis actuellement toujours salarié de cette entreprise.
Durant mes études et mes emplois, j’ai développé des sites pour apprendre et tester de nouveaux cas. J’ai créé par exemple serieactu.com ou astucenutrition.fr La plupart des projets n’ont pas de but précis, ils me permettent d’ajouter des éléments dans mon portfolio
J’attendais d’avoir une situation stabilisée (fin des études, logement...) afin de pouvoir me lancer concrètement dans mon aventure entrepreneurial. Récemment j’ai effectué essentiellement des développements spécifiques ainsi que des audits et des corrections (support).
Mon objectif principal est de développer mes compétences WordPress, de découvrir des nouveaux domaines à travers différents projets et de me faire un complément de rémunération. Pour le moment il s’agit d’un supplément à mon travail que j’effectue le soir et les week-ends.
Si vous avez lu jusqu’ici je vous en remercie ! j’ai été totalement transparent à travers cette description. Si mon profil vous intéresse n’hésitez à me contacter afin d’écrire un nouveau chapitre dans mon parcours entrepreneurial avec votre projet.